Le réseau énergétique
La Médecine chinoise date de plus de 2500 ans, c'est une médecine empirique qui donne ses preuves avec le temps, elle est maintenant entrée dans le monde occidental.
Il existe 12 grands méridiens comme les douze mois de l'année et 365 points d'acupuncture comme les 365 jours de l'année (en fait c'est plus complexe que cela).
Il existe aussi 8 méridiens extraordinaires et 12 méridiens distincts, 12 méridiens tendino-musculaires et 12 zones cutanées. A cela s'ajoutent des points hors méridiens.
Le tout forme un réseau extraordinaire où circulent l'énergie et le sang.
Mais c'est encore plus complexe, il y a le YIN et le Yang, le Jing, le QI, les cinq éléments...et la complexité s'affine de plus en plus... votre praticien est formé pour cela.
L'Acupuncture est la technique la plus connue en Médecine Traditionnelle Chinoise (bien qu'elle ne soit pas la plus utilisée en Chine, c'est la pharmacopée qui l'est).
L'acupuncture est basée sur l'implantation non douloureuse, de fines aiguilles sur des points spécifiques à différents endroits du corps, qui sont des portes d'entrée sur les méridiens ; en stimulant ces points, on remet le corps énergétique en harmonie.
Le choix des points dépend de l'état énergétique de la personne, de la chronicité, des facteurs climatiques, de l'état émotionnel, de l'âge, des antécédents et bien d'autres éléments étudiés dans le bilan énergétique fait au début de la séance.
L'électropuncture apporte un renforcement de l'action de l'aiguille par un courant électrique.
Cette méthode donne une efficacité bien supérieure pour certains syndromes, à l'acupuncture seule.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
L'Acupression est basé sur le même principe mais on utilise le doigt en faisant des pressions mécaniques sur les points d'acupuncture, au lieu de l'aiguille (pour les personnes qui craignent l'aiguille !), on agira aussi sur le QI.
Cette méthode favorise le rééquilibrage de l'énergie des méridiens, sur conseil de votre praticien, vous pouvez masser ou presser certains points, tant sur les poignets, la tête, les pieds et même abdominaux...
Cette acupression peut faire perdurer les effets de l'acupuncture.